A la bonne taille

Avant de devenir maman à mon tour, l’univers de la mode bébé les tailles de vêtements pour bébés me semblaient obscures. J’ai toujours entendu des mamans dire des choses du genre : « mon bébé de 6 mois porte déjà du 1 an !!! ». Cela avait l’air de les rendre très fières car cela semblait extraordinaire, pourtant elles avaient toutes (ou presque) ce même discours. Je me suis toujours dit que les vêtements bébés avaient l’air bien mal taillés.

Par la force des choses il a fallu que je m’y mette et j’ai enfin compris le système (oui à 30 ans passés, il était temps !). Par exemple le 6 mois est prévu pour un enfant de la taille d’un bébé de 6 mois, il lui ira donc jusqu’à l’âge de 6 mois ! (Désolée aux mamans à qui j’ai offert des vêtements, qui par la force des choses, ont dû être trop petits bien trop vite…). Mais attention, car comprendre le système ne veut pas dire « ne pas se faire avoir ». Pour les premiers vêtements, j’ai attendu le 8e mois (oui j’ai été très sage et raisonnable et j’ai dû lutter contre moi-même afin de ne pas craquer plus tôt) pour la simple et bonne raison que je voulais d’abord avoir des conseils et être sûre d’acheter des choses utiles et donc ne pas me faire avoir. Cette sage résolution a fait sourire la sage-femme avec qui j’ai fait les cours de préparation à l’accouchement et qui a été de très bon conseil.

Je vais donc partager ici les sages conseils de ma sage-femme : acheter de la taille naissance ne sert à RIEN ! Pour les premiers vêtements de bébé, il vaut mieux acheter du 1 mois directement. Si d’aventure bébé pointe le bout de son nez plus tôt que prévu, il sera toujours temps d’envoyer le papa acheter quelques vêtements plus petits. Si bébé arrive à l’approche du terme le 1 mois lui ira parfaitement et il faudra d’ailleurs commencer à lui mettre du 3 mois une fois son premier mois révolu… autant dire que tous ces petits vêtements vont être portés pendant un laps de temps plutôt court donc inutile de remplir une armoire, mais il en faut suffisamment pour assurer la rotation quotidienne (on les change vraiment souvent les tout-petits).

9/12 mois

Maintenant que je vous ai dit qu’acheter des vêtements entaille naissance est plutôt inutile grâce à ma sage-femme, je vais rajouter qu’il est également inutile d’acheter du 9 mois. Toutes les marques n’en font pas et j’ai compris à mes dépends la raison : les bébés grandissent très vite au début puis la croissance même si elle reste rapide ralentit petit à petit. Au début, il faut donc régulièrement racheter toute la garde-robe. Je me souviens que quand le 3 mois était juste, mon bébé flottait dans le 6 mois, on retroussait les manches et le bas des pantalons : pas le choix ! Après le 6 mois pourquoi faudrait-il passer directement au 12 mois en sautant le 9 mois ?
La réponse est dans le tableau ci-dessous avec la taille du vêtement mis en correspondance avec la taille du bébé mais aussi sur la photo (T-shirt gris en 9 mois et t-shirt bleu en 12 mois, même marque : même largeur d’épaules, même longueur de buste, dans les faits, seule la longueur de la manche change !).

Hauteur en cm Age en mois
50 0
54 1
60 3
67 6
71 9
74 12
81 18

Il y a 7 cm d’écart entre du 3 mois et du 6 mois et la différence entre le 6 mois et le 12 mois et également de 7 cm tout comme entre le 12 mois et le 18 mois. Bref si un bébé de 3 mois porte du 6 mois, un bébé de 6 mois peut aisément porter du 12 mois et zapper la taille 9 mois. Les vêtements seront portés plus longtemps ce qui veut dire une économie sur une tranche d’âge entière ! En résumé le 9 mois est purement marketing et oui je me suis faite avoir comme une bleue que je suis…

Merci à Max qui a dignement accepté de poser sur les photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *