DIY : ma recette de lessive liquide douce, efficace et économique

Pour mon premier Do It Yourself du blog, je vous propose ma recette de la lessive liquide. Comme j’en ai déjà parlé dans l’article La chasse aux sulfates : épisode II, on trouve un tas de recettes de lessives liquides sur le net, qu’elles soient à base de savon de Marseille ou de savon d’Alep, le constat est le même : ce sont des mélanges chimiques (ajout de cristaux de soude par exemple) et même (surtout!) si j’ai une formation de base en chimie, je suis assez frileuse à manipuler ces produits à la maison et notamment le stockage m’embête beaucoup ! Bref dans un premier temps j’ai utilisé le savon d’Alep en copeaux. Cette solution me donnait entière satisfaction en terme de lavage, mais n’était pas économique du coup, je la limitais au lavage du linge de toilette. J’avais donc toujours mon bidon de lessive du commerce à la maison pour le reste de mon linge.

Au détour d’une boutique dont je vous parlerai bientôt sur le blog,  j’ai pu acheter des pains (~200g) de savon d’Alep 100% huile d’olive (donc sans huile de laurier puisque ça coûte cher et que notre linge n’en a pas besoin) indiqués pour faire la lessive. On peut les utiliser directement pour pré-détâcher les vêtements (quand on a un bébé, c’est assez courant de le faire, j’avais un savon de Marseille (un vrai) récupéré de chez ma grand-mère qui m’a déjà beaucoup servi pour ça), il suffit de frotter la tache avec un peu d’eau et le savon avant de mettre en machine. Mais il est également possible d’en faire une lessive liquide. Le propriétaire de la boutique m’a dit que c’était couramment utilisé pour la lessive à la main, mais qu’il ne l’avait jamais utilisé dans un lave-linge. Pour moi, l’utilisation dans le lave-linge ne posait aucun souci puisque avec les copeaux, tout se passait déjà très bien !

Voici la recette (attention, j’ai fait des boulettes pour ma première production donc je vous donnerai les clés pour ne pas reproduire mes erreurs !) !

Dans un premier temps, les ingrédients :

  • 1 savon d’Alep (~200g) : 5€ les 2
  • 3 litres d’eau
  • fin de la liste des ingrédients

Quand je vous parlai de douceur, vous comprenez maintenant pourquoi ! Cette lessive ne contient que du savon d’Alep et de l’eau !!!

Voici maintenant les étapes :

  • faire bouillir les 3 litres d’eau
  • Couper le feu, laisser la casserole sur la plaque et plonger le savon dans l’eau
  • Couvrir et remuer de temps en temps avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout le savon soit dissous ! (environ 48h)
  • Transférer l’intégralité de la préparation dans un vieux bidon de lessive rincé plusieurs fois
  • C’est prêt !! Il n’y a plus qu’à l’utiliser comme votre lessive liquide habituelle !

débutfin

Et la ça paraît tellement simple que vous vous demandez quelles boulettes j’ai bien pu faire … Et bien au début quand l’eau est bien chaude le savon « fond » très facilement mais bien sûr, plus l’eau est chargée en savon et plus elle est froide et moins votre savon va vouloir fondre. Donc à la fin c’est la galère et ça ne fond plus ! Ce qui je conseille, c’est de commencer avec seulement 1,5 ou 2 litres d’eau et au bout de 24h de refaire chauffer de l’eau (1L par exemple) et y plonger le morceau encore non fondu éventuellement recommencer l’opération une 3e fois. Il suffit de verser ce qui est déjà prêt au fur et à mesure dans le bidon de lessive et ensuite d’agiter le tout et le tour est joué !

bidon

Contrairement aux recettes que l’on trouve sur le net, inutile de mixer la lessive ou de l’agiter fortement avant chaque utilisation. Il suffit de l’utiliser directement comme une lessive liquide habituelle …

Résultat : mon linge est propre, il n’a pas d’odeur particulière (la légère odeur du savon s’en va au séchage). Cette lessive est donc efficace, douce et économique (2,5€ les 3 litres).

Si vous voulez que votre linge sente bon la lavande ou le tea tree ou je ne sais quoi, il suffira de rajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix dans le bidon de lessive et d’agiter le tout ! (je n’ai pas testé, mais il n’y a pas de raison que ça ne marche pas)

N’hésitez pas à me donner votre avis et vos astuces en commentaire quand vous aurez testé !

5 thoughts to “DIY : ma recette de lessive liquide douce, efficace et économique”

    1. Merci pour ce gentil commentaire !!! J’espère que vous me donnerez vos impressions, si vous choisissez de sautez le pas 🙂

  1. J’ai fait directement 6 litres et j’en suis ravie
    J’ai prédécoupé les pains de savons pour que cela fonde plus vite et mis l’eau bouillante en deux fois comme recommandé 🙂 du coup ça vas plus vite 🙂
    Mon linge il est tout doux un truc de fou !!!
    Merci beaucoup pour la recette !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *