Recette de l’Irish Stew

Dans cet article, je vous propose la toute première recette du blog (oui j’espère qu’il y en aura d’autres). Un repas simple, familial et économique. L’Irish Stew est un ragoût d’agneau traditionnel irlandais. Comme toute recette traditionnelle, il existe une multitude de déclinaisons. Celle que je vous propose a été testée et approuvée en repas de famille. Elle tient au corps et comme tous les ragoûts c’est encore meilleur si c’est réchauffé (si il en reste …).

Chez moi, la cuisine c’est beaucoup de feeling, du coup pas de recette précise,mais c’est à chacun de prévoir les quantités en fonction de sa marmite ou du nombre de convives. Il faudra prévoir :

  • de la poitrine d’agneau
  • du collier d’agneau

(ces 2 morceaux sont parmi les moins chers surtout la poitrine qu’on trouve souvent autour de 7€/kg, mais il est possible de choisir d’autres morceaux d’agneau en fonction des goûts et du budget de chacun. Bien-sûr, une bonne viande donnera plus de goût au ragoût)

  • des pommes de terre
  • des oignons
  • sel, poivre

Émincer les oignons. Éplucher (facultatif mais c’est meilleur) et couper les pommes de terre en tranches épaisses (1cm environ). Placer une couche de pomme de terre au fond de la casserole, ajouter de la viande, puis des oignons. Renouveler l’opération une 2e fois ( au minimum) et finir par une couche de pomme de terre. Il possible de saler et poivrer chaque couche ou à la fin selon les goûts.

IMG_0131web

Pour une cuisson dans un autocuiseur, ajouter 1 verre d’eau, fermer et laisser cuire 30 min à partir du moment où  il « siffle ».

IMG_0133web

Dans une casserole, il faudra ajouter au moins 1L de bouillon et laisser mijoter quelques heures (2h minimum j’imagine, mais plus ça mijote et plus ce sera tendre) mais je n’ai jamais testé cette option.

Parmi les variantes, il est possible de mettre de la Guinness pour la cuisson ou encore de rajouter des carottes coupées grossièrement.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous vous êtes laissé tenter par la recette et à donner votre avis ou vos astuces !

2 thoughts to “Recette de l’Irish Stew”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *