Stérilisation des biberons : oui ? non ? je ne sais plus quoi penser, j’entends tout et son contraire !

L’article du jour est très court, mais j’espère qu’il sera utile à plein de mamans et de futures mamans !

On lit/entend tout et son contraire sur la stérilisation. Je ne détiens pas LA réponse, mais dans ce très court article, je vais vous dire ce que j’ai finalement retenu.

On ne stérilise plus ! Ou presque ! (ça part bien ^^)

Comme pour beaucoup de choses, tout est dans la nuance ! Effectivement, on ne stérilise plus à chaque utilisation, mais on stérilise après l’achat de nouveaux biberons, tétines, sucettes, accessoires de tire-lait… Et on stérilise de temps en temps surtout lorsque bébé est malade, cela ne fait pas de mal !

Pour stériliser, il y a la bonne vieille méthode : faire bouillir 5 à 10 minutes (suivant les éléments) dans une grande casserole d’eau bouillante. On peut aussi acheter un stérilisateur. Ou encore utiliser un chauffe-biberon ou un cuit vapeur qui a aussi la fonction stérilisateur. Jusque-là, rien de farfelu !

Ma sage-femme m’a aussi dit qu’il est possible de « stériliser » en mettant les divers éléments au lave-vaisselle. Celui-ci chauffe jusqu’à 75°C c’est un peu faible, mais ça va effectivement tuer beaucoup de bactéries car rares sont celles qui vont résister à ces températures. Petit bémol concernant l’utilisation du lave-vaisselle : petit à petit ça colore les biberons surtout si, comme moi, vous cuisinez beaucoup à base de tomate. Donc, le lave-vaisselle, pas de façon systématique mais ça peut vraiment dépanner !

Et vous ? Que pensez vous de la stérilisation ? Comment procédez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *