[Recette] Galette des Rois

Le 6 janvier, c’est l’épiphanie (même si en général on la fête le premier dimanche après le 1er janvier (donc le 8 janvier cette année). Pour l’occasion, j’ai préparé une galette des rois que l’on va partager en dessert de notre repas de midi au boulot. Celui qui aura la fève aura la couronne mais surtout il aura gagner le droit de faire à son tour une galette ! (rassurez vous à un moment on s’arrête quand même!). Comme je suis gourmande, je n’ai pas préparé la galette classique à la frangipane mais je fais une recette à ma façon avec des noisettes, je trouve ça plus gourmand.

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées,
  • 70g d’amandes,
  • 70g de noisettes,
  • 75g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 2 œufs entiers + 1 jaune d’œuf
  • 1 fève

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C puis pesez le beurre et le couper en morceaux afin qu’il commence à ramollir à température ambiante.

Torréfiez le mélange (moitié noisettes et moitié amandes, le non tout non émondé car pour moi ça participe au bon goût) 10 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, commencez à mélanger dans un récipient les œufs entiers et le sucre puis le beurre ramolli.

Sortez les noisettes et amandes torréfiées et préchauffez le four à 210°C.

Passez ensuite les amandes et noisettes torréfiées au mixeur afin d’obtenir une poudre (inutile qu’elle soit régulière et très fine car pour moi ces petits morceaux aussi apporte du caractère à la galette), et mélangez ensuite au reste des ingrédients.

Placez  une première pâte feuilletée au fond du moule et la piquer à la fourchette. Versez la préparation sur la pâte puis ajoutez la fève. Enfin, recouvrez le tout avec la 2e pâte feuilletée et pressez / soudez les bords ensemble.

Faites un dessin sur le dessus (je ne suis pas très douée pour cette partie mais ça n’enlève rien au goût). Et enfournez 30 minutes (pour un four à chaleur tournante, un peu plus sinon). La galette doit être bien dorée et elle doit se soulever facilement avec une fourchette sans se déformer.

Laissez une peu refroidir et c’est prêt ! dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *